Les mécanismes d’inondation sur le Marais Audomarois
Les inondations dans le Marais Audomarois peuvent être générées par trois phénomènes :
- Le débordement de cours d’eau, lié à des pluies importantes sur le bassin versant amont qui ne peuvent pas être évacuées par les cours d’eau et les font déborder de leur lit. Le secteur d’étude étant peu pentu, les débordements de l’Aa aboutissent souvent à un débordement du Marais Audomarois pendant plusieurs jours.
Schéma montrant le débordement des eaux d'un cours d'eau de son lit mineur (à gauche) vers son lit majeur (à droite)
(source : Prim.net) - Le ruissellement sur les coteaux, généré en cas d’orages violents, peut être à l’origine d’inondations lorsqu’il n’est pas absorbé par le sol ou intercepté par des ruisseaux.
- La remontée de nappe, due à des pluies longues et abondantes, entraînant une surcharge des nappes qui peuvent, en cas de trop-plein, déborder sur les terrains.Le niveau d’eau est la principale contrainte pour les usagers du marais. L’opposition entre la nécessité du maintien d’un niveau d’eau suffisant à la navigation et la volonté d’assèchement des terrains pour l’agriculture perdure depuis sa création.
Schéma montrant l'inondation par remontée de nappe(source : Prim.net)
Risque inondation = aléa hydraulique + enjeux

Schéma définissant le risque inondation (source : Prim.net)
Dans le cadre de l’élaboration du PPRI du Marais Audomarois, l’événement de référence correspond à un événement à minima centennal (qui a 1 chance sur 100 de se produire dans l'année) ou bien à l’événement observé le plus fort dont l’occurrence dépasse 100 ans.
L’aléa hydraulique lié à cet événement est caractérisé par trois grandeurs :
- Les hauteurs d’eau,
- les vitesses d’écoulement,
- les durées de submersion.
Pour fixer le niveau d’aléa, l’intensité des paramètres physiques de l’écoulement (hauteur, vitesse) est retranscrite en termes de dommages aux biens et de menace pour la vie humaine.

Valeurs limite de hauteur d’eau et de vitesse pour le déplacement des personnes
Les enjeux pouvant être impactés par une inondation sont les personnes, biens et activités (habitations, entreprises, bâtiments du service public ou encore exploitations agricoles). La présence d’équipements sensibles (stations de pompage d’eau potable, stations d’épuration, transformateurs électriques…) constitue également des enjeux.
L’exposition des enjeux à l’aléa hydraulique va déterminer la vulnérabilité de chaque enjeu. A titre d’exemple, une habitation de plain-pied inondée par plus d’un mètre d’eau présentera une plus forte vulnérabilité qu’un immeuble de plusieurs étages exposé au même aléa.
Le zonage réglementaire du PPRI se base ainsi sur la superposition des cartes d’aléas et d’enjeux. Il établit les zones à risque qui seront réglementées par le PPRI.
Glossaire