Le risque

Les mécanismes d’inondation sur le Marais Audomarois

Les inondations dans le Marais Audomarois peuvent être générées par trois phénomènes :

  • Le débordement de cours d’eau, lié à des pluies importantes sur le bassin versant amont qui ne peuvent pas être évacuées par les cours d’eau et les font déborder de leur lit. Le secteur d’étude étant peu pentu, les débordements de l’Aa aboutissent souvent à un débordement du Marais Audomarois pendant plusieurs jours.
    lit mineur
    lit majeur
    Schéma montrant le débordement des eaux d'un cours d'eau de son lit mineur (à gauche) vers son lit majeur (à droite)
    (source : Prim.net)
  • Le ruissellement sur les coteaux, généré en cas d’orages violents, peut être à l’origine d’inondations lorsqu’il n’est pas absorbé par le sol ou intercepté par des ruisseaux.
  • La remontée de nappe, due à des pluies longues et abondantes, entraînant une surcharge des nappes qui peuvent, en cas de trop-plein, déborder sur les terrains.Le niveau d’eau est la principale contrainte pour les usagers du marais. L’opposition entre la nécessité du maintien d’un niveau d’eau suffisant à la navigation et la volonté d’assèchement des terrains pour l’agriculture perdure depuis sa création.
    remontee_nappe

    Schéma montrant l'inondation par remontée de nappe(source : Prim.net)

Risque inondation = aléa hydraulique + enjeux

risque inondation

Schéma définissant le risque inondation (source : Prim.net)

Dans le cadre de l’élaboration du PPRI du Marais Audomarois, l’événement de référence correspond à un événement à minima centennal (qui a 1 chance sur 100 de se produire dans l'année) ou bien à l’événement observé le plus fort dont l’occurrence dépasse 100 ans.

L’aléa hydraulique lié à cet événement est caractérisé par trois grandeurs :

  • Les hauteurs d’eau,
  • les vitesses d’écoulement,
  • les durées de submersion.

Pour fixer le niveau d’aléa, l’intensité des paramètres physiques de l’écoulement (hauteur, vitesse) est retranscrite en termes de dommages aux biens et de menace pour la vie humaine.

vitesses et hauteurs

Valeurs limite de hauteur d’eau et de vitesse pour le déplacement des personnes

Les enjeux pouvant être impactés par une inondation sont les personnes, biens et activités (habitations, entreprises, bâtiments du service public ou encore exploitations agricoles). La présence d’équipements sensibles (stations de pompage d’eau potable, stations d’épuration, transformateurs électriques…) constitue également des enjeux.
L’exposition des enjeux à l’aléa hydraulique va déterminer la vulnérabilité de chaque enjeu. A titre d’exemple, une habitation de plain-pied inondée par plus d’un mètre d’eau présentera une plus forte vulnérabilité qu’un immeuble de plusieurs étages exposé au même aléa.

Le zonage réglementaire du PPRI se base ainsi sur la superposition des cartes d’aléas et d’enjeux. Il établit les zones à risque qui seront réglementées par le PPRI.

Glossaire

Portion de territoire délimitée par des lignes de crête (ou de partage des eaux) et irriguée par un même réseau hydrographique, c'est-à-dire une rivière et ses affluents). A l'intérieur d'un même bassin, toutes les eaux reçues (pluies), suivent, du fait du relief, une pente naturelle et se concentrent vers un même point de sortie appelé exutoire.
Espace linéaire où l'écoulement d'un cours d'eau s'effectue la majorité du temps. En général, il est délimité par des berges qui peuvent être végétalisées.
Partie du cours d'eau inondée en cas de crue. Il est situé de part et d'autre du lit mineur. Il est rarement occupé par l'eau et constitue une capacité de stockage des inondations.
Moyenne à long terme du temps ou du nombre d'années séparant deux crues de même intensité. Par exemple, une crue de période de retour 10 ans a chaque année 1 chance sur 10 de se produire (on parle alors de crue décennale).
Nature, occurrence, intensité et durée d'un phénomène menaçant, tel qu'une inondation.
Ensemble des éléments liés à la présence humaine (personnes, habitations, activités économiques, infrastructures, etc.)
Mesure de la situation dangereuse qui résulte de la confrontation de l'aléa et des enjeux.

Enregistrer