État d’avancement

État d'avancement

 

Le PPRI est actuellement prescrit pour 15 communes du bassin versant du Marais Audomarois :

  • 10 communes du Pas de Calais : Arques, Clairmarais, Eperlecques, Houlle, Moulle, Saint-Martin-au-Laërt, Saint-Omer, Salperwick, Serques, Tilques,
  • 5 communes du Nord : Buysscheure, Nieurlet, Noordpenne, Saint-Momelin, Watten.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

carte communes_web

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Les Actualités du PPR

Les premiers résultats sur la connaissance du territoire et la méthodologie des aléas et des enjeux ont été présentés le 21 juin 2016 au comité de concertation. Ce dernier est présidé et animé par Monsieur le Sous-Préfet de St Omer. Il réunit les maires des communes du périmètre d'étude et les représentants des différentes institutions locales : Conseils Départementaux, Région, Communauté d'Agglomération, Communautés de Communes, SmageAa, PNR, DDTM, DREAL, etc. Son rôle est de valider les différentes phases de l'étude. Il s'appuie sur les orientations et conclusions proposées par le Comité Technique pour valider les résultats de l'étude.

La prochaine étape, après l’analyse des remarques du comité de concertation, consistera à qualifier l’aléa de référence.

glossaire

Portion de territoire délimitée par des lignes de crête (ou de partage des eaux) et irriguée par un même réseau hydrographique, c'est-à-dire une rivière et ses affluents). A l'intérieur d'un même bassin, toutes les eaux reçues (pluies), suivent, du fait du relief, une pente naturelle et se concentrent vers un même point de sortie appelé exutoire.
Nature, occurrence, intensité et durée d'un phénomène menaçant, tel qu'une inondation.
Ensemble des éléments liés à la présence humaine (personnes, habitations, activités économiques, infrastructures, etc.)

Enregistrer