Concertation

Vers une stratégie locale de prévention
des risques

La concertation est très importante dans le cadre de l'élaboration d'un PPRI. Son objectif est de communiquer avec les différents acteurs (élus, population…), afin que chacun participe à la stratégie locale de prévention des risques. Le site internet présentant le PPRI, des plaquettes d’information ainsi que des réunions publiques d’information permettent de mener la concertation le plus largement possible.

La concertation est une démarche collaborative permettant d’élaborer une connaissance partagée du risque inondation, elle vise à bâtir une véritable « culture du risque inondation ». Sur cette base communément partagée, il sera plus facile de préciser les mesures à prendre dans les zones exposées directement ou non (par exemple derrière les digues) au risque.

Les étapes de la concertation

Voici les différentes étapes de la concertation sur le PPRI du Marais Audomarois :

Rencontre des acteurs locaux :

Les élus des différentes communes concernées par le PPRI du Marais Audomarois ont été rencontrés du 14 au 18 septembre 2015. Ces entretiens ont permis de détailler la démarche et de prendre en compte les différentes attentes des communes concernées.

Réunions de concertation avec les élus :

Il est prévu plusieurs réunions de concertation avec les élus afin de leur présenter la démarche du PPRi. Les connaissances acquises ainsi que les cartographies réalisées sont ensuite présentées et les orientations stratégiques de prévention sont définies conjointement et discutées en vue de définir le risque « acceptable ».

Site internet ppri-marais-audomarois.fr :

Ce site internet a été créé pour permettre aux habitants du marais de se bâtir une véritable « culture du risque d'inondation » avant la présentation du projet de PPRI.

L'enquête publique :

Elle est une des étapes principales de la concertation, elle permettra de bien cerner les attentes et le ressenti de chacun. L’enquête publique est menée par un commissaire enquêteur, qui assure des permanences dans les mairies afin de recevoir les personnes désirant lui faire part de leurs observations sur le projet de PPRI.