Gestion des eaux

Gestion courante du niveau d’eau

La gestion actuelle du marais tente de répondre aux multiples usages navigation, agriculture , etc...) :

  • L’Institution Interdépartementale des Wateringues (IIW), qui gère l’évacuation des crues des Wateringues à la mer,
  • la septième section des Wateringues, association de propriétaires placée sous l’autorité du préfet et chargée de l’entretien des wateringues et des stations de pompage au niveau local,
  • les Voies Navigables de France (VNF), qui assurent l’exploitation, l’entretien et la gestion des canaux du domaine navigable.

Actuellement, le niveau d’eau dans le Marais Audomarois est régulé par le Canal à Grand Gabarit des Voies Navigables de France (VNF) du fait de sa forte interconnexion avec les wateringues.

En cas de montée des eaux de la Lys, un délestage peu-être effectué exceptionnellement vers le marais, via l'écluse des Fontinettes selon des conditions fixées dans le protocole mis en place entre VNF, la préfecture de Pas-De-Calais, la Préfecture de Région et les institutions locales.

fonctionnement hydraulique

Schéma de principe du fonctionnement hydraulique du marais et des wateringues (source : VNF)

Les écluses à Gravelines

En temps normal, l’évacuation à la mer des eaux du marais est réalisée gravitairement par l’écluse 63 (écluse Vauban) et l’écluse 63 bis de Gravelines. L’écluse 63 bis isole l’Aa canalisée du bassin Vauban puis l’écluse Vauban, située en aval, isole ce bassin du bief maritime rejoignant la mer. Ces deux écluses ont pour rôle d’éviter les intrusions d’eau salée et de permettre la navigation sur l’Aa canalisée.

écluse
écluse-vauban
Ecluse 63 bis (à gauche) et écluse Vauban (à droite) (source : étude des Wateringues)

Le partiteur de Watten

Dans le cas où l’évacuation par Gravelines serait insuffisante, une partie des eaux de l’Aa peut être transférée vers la station de pompage de Mardyck (Dunkerque) via le partiteur de Watten.

Le partiteur de Watten est placé en parallèle de l’écluse de Watten. L’ouverture des vantelles du partiteur permet la décharge des eaux excédentaires de l’Aa dans le canal à Grand Gabarit qui rejoint ensuite la station de Mardyck, située à Dunkerque.

Partiteur de Watten (source : Institution Interdépartementale des Wateringues et Antea Group)

La station de Mardyck

La station de pompage de Mardyck, située à Dunkerque, a pour rôle d’évacuer à la mer les eaux excédentaires de l’Aa, mais également celles des sections 1 et 2 des Wateringues. Elle est équipée de six pompes Flygt de 4,2 m3/s de capacité chacune.

En cas de forte crue la station de pompage peut être renforcée par les deux pompes Bergeron de l’écluse de Mardyck, d’une capacité de 10 m3/s chacune. Cependant, l’utilisation des pompes Bergeron nécessite l’arrêt de la navigation via l’écluse.

Station de pompage de Mardyck (source : Institution Interdépartementale des Wateringues)

Les écluses dans le marais

Le Marais audomarois est traversé par le canal à Grand Gabarit. Ce dernier entre dans le marais au niveau de l’écluse de Fontinettes, située sur la commune d’Arques. L'écluse des Fontinettes a été mise en place en 1967 en remplacement de l'ascenseur à bateaux qui existait précédemment. Puis le canal continue sa route à travers le marais en franchissant une autre écluse, celle de Flandres. En aval de l'écluse de Fontinettes, il existe un embranchement avec un autre canal: l'ancien Canal de Neuffossé. Ce canal non navigué traverse également le marais audomarois. Deux écluses maintiennent le plan d'eau de ce canal (celle de St Bertin et du Haut-Pont). L'ancien Canal de Neuffossé rejoint le canal à Grand Gabarit en aval de l'écluse de Flandres.

Ecluse des Fontinettes (source : Institution Interdépartementale des Wateringues)
st bertin
st Bertin ancien
Ecluse de St Bertin actuellement et au début du 20ème siècle (source : Bord à bord)
écluse-des-flandres

Ecluse des Flandres (source : Institution Interdépartementale des Wateringues)

IIWateringues

Créée en 1977 par les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais, suite aux crues catastrophiques de 1974 et 1975, causant des dégâts considérables dans le marais Audomarois.

VNF (Voies Navigables de France)

Créée en 1991 en remplacement de l'Office National de la Navigation, gère la majeure partie du réseau des voies navigables de France.

Glossaire

Écoulement des eaux vers l'exutoire uniquement par gravité (par opposition aux écoulements sous pression par exemple)

Enregistrer