15 communes

Le Marais Audomarois couvre 15 communes du Pas-de-Calais (Arques, Clairmarais, Eperlecques, Houlle, Moulle, St Omer, Salperwick, Serques, Tilques, St Martin-lez-Tatinghem) et du Nord (Buysscheure, Nieurlet, Noordpeene, St Momelin, Watten) sur un territoire de 35 km². La population présente dans le marais est concentrée principalement sur la basse vallée de l'Aa et l'agglomération de St Omer.

Habitation dans le Marais Audomarois (source : cote-dopale.com)

Des activités économiques

Le Marais Audomarois compte aussi une quinzaine d’entreprises, d’activités ou de sites de loisir (campings notamment) et plus d’une cinquantaine d’exploitations, activités agricoles ou maraîchères.

Une activité industrielle s’est également développée notamment autour de l’agglomération de Saint-Omer autour de secteurs d’activité tels que l’industrie verrière (Arc International), l’industrie papetière (Clairefontaine), la conserverie (Bonduelle) et la Brasserie.

Brasserie de Saint Omer

Brasserie de Saint-Omer (source : la Voix du Nord)

Usine Arc International à Arques (Source : Le Figaro)

Agriculture : plus d’une cinquantaine d’exploitations, activités agricoles ou maraîchères.

Les activités économiques du marais reposent aussi sur l'agriculture. Cette zone humide tourbeuse est cultivée essentiellement pour le maraichage avec les cultures du chou-fleur ou de l'endive, entre autres. Actuellement, on compte environ 60 familles exploitantes dans le marais sur environ 500 ha de maraichage. Le réseau de watergangs et de wateringues est sollicité pour permettre le transport de la production.

Si à l’origine, l’agriculture était l’activité prépondérante dans le marais, ce n’est plus le cas aujourd’hui dans un contexte où le tourisme et les activités de loisirs sont de plus en plus présents.

Ces activités, si elles sont un atout pour l’attractivité et le dynamisme de la région, donnent lieu à la construction d’infrastructures nouvelles et parfois plus vulnérables au risque inondation.

Transport par bacôve des produits du maraîchage (Source : Pascal Morès)

camping_clairmarais

Camping de Clairmarais (source : Toocamp)

marais-audomarois-unesco-brouckailler

Visite guidée du marais (source : Gîtes de France)

Glossaire

Ensemble des élément liés à la présence humaine (personnes, habitations, activités économiques, infrastructres, etc.)

Mesure de la situation dangereuse qui résulte de la confrontation de l'aléa et des enjeux.

Enregistrer